Mouna
- Elena Di Benedetto
- 11 avr. 2020
- 2 min de lecture
La Mouna est une brioche de Pâques issue des traditions pied-noir, et c'est délicieux ! Alors que je me dépatouillais avec 6 papiers contenant 6 recettes écrites à la main par 6 personnes différentes, j'ai finalement préféré m'emparer de la recette de Francette, une valeur sûre...

Pour 8 belles mounas (je vous laisse faire la division) :
Les ingrédients :
1kg + 300g de farine
5 sachets de levure boulangère sèche
6 oeufs + 1 pour la dorure
250g de sucre
150g de beurre mou
10g de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 verre d'eau tiède (pas chaude !)
Le zeste et le jus d'une orange
Le zeste d'un citron
Du sucre en grains (ou des morceaux de sucre cassés en éclats)
La recette :
Réaliser le levain en diluant la levure dans l'eau tiède puis en y ajoutant les 300g de farine. Laisser gonfler ce mélange pendant environ 15min à température ambiante.
Prélever les zestes des agrumes soit en les râpant soit en mixant les peaux. Presser l'orange.
Dans la cuve du mixeur (ou dans un grand saladier si vous travaillez sans mixeur), verser tous les ingrédients sauf le beurre, en veillant bien à ne pas pas mettre en contact le levain, le sucre et le sel.
Pétrir au crochet pendant 5min à vitesse moyenne puis ajouter le beurre et pétrir encore 10min, jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller du bord (cette étape est très importante, c'est celle qui va donner son élasticité à la pâte).
Une fois le pétrissage fini, recouvrir le saladier contenant la boule de pâte d'un torchon humide et réserver à température ambiante près d'une source de chaleur pendant environ 1h, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Une fois que la pâte a bien gonflé, la transférer sur un plan de travail fariné et former 8 boules homogènes et de tailles égales. Mettre ces boules sur des plaques antiadhérentes (ou du papier sulfurisé) et les faire pousser une dernière fois dans un four éteint dans lequel aura été posé un bol d'eau bouillante (on recrée alors les conditions d'une étuve).
Une fois que ces boules ont doublé de volume, les sortir du four, les dorer au pinceau avec un oeuf mélangé à un peu d'eau, les entailler en croix sur le dessus avec une paire de ciseaux ou un couteau, les parsemer généreusement de sucre en grains et enfourner pour environ 25min dans le four préalablement chauffé à 165°C.
Une fois qu'elles sont bien dorées et qu'elles embaument la cuisine, elles sont cuites !
Le conseil : les recettes de brioches sont toujours intimidantes la première fois car elles ont l'air très fastidieuses mais en réalité elles sont plus longues que compliquées, donc pas de panique ! Et la satisfaction d'une pâte bien alvéolée à la sortie du four justifie les temps de pousse qui font durer le suspens...



Commentaires