Interview d'Elora THOUY
- Domitille
- 30 mars 2021
- 2 min de lecture
Elora est étudiante, et déjà à la tête d’une entreprise en devenir. Pendant le premier confinement, avec Simon, elle crée Atelier Cosse, une marque de soupes bio qui cherche à concilier rapidité de consommation et qualité nutritionnelle des produits, principalement à destination du marché étudiant pour manger, bien, vite et sain. Aujourd’hui, la Poule au Po vous emmène à la rencontre de cette pétillante entrepreneuse, qui, malgré le distanciel, ne perd rien de son enthousiasme.
Un entretien réalisé par Domitille Fehrenbach, le 31 janvier 2021

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Elora et j’étudie en M1 à HEC Paris. Je suis originaire du Sud-Ouest de la France, de Castres, où on m’a biberonnée à la soupe et au bouillon !
Atelier Cosse, c’est quoi ?
Une marque de soupes BIO artisanales aussi bonnes pour les papilles que pour le métabolisme.
L’Ambition d’Atelier Cosse en une phrase ?
Permettre de manger bien, vite et sain !
La gastronomie, la cuisine, l’entrepreneuriat, et toi : es-tu venue à l’idée ou l’idée est-elle venue à toi ?
Ma famille s’intéresse beaucoup à ces thèmes : ma grand-mère était professeure de cuisine, mon père est entrepreneur et ma belle-famille a fondé une charcuterie artisanale. Très tôt j’ai aimé cuisiner et à 16 ans, j’ai participé à un premier projet entrepreneurial, monté entre jeunes : la création d’un bar à tapas éphémère.
Le déclic qui t’a poussée à la concrétisation de ton intuition entrepreneuriale ?
Nous avons créé Atelier Cosse à la suite du premier confinement, après une réflexion sur l’alimentation des étudiants. Finalement, nous avons peu d’alternatives entre fast food livrée sur UberEats et aliments (ultra) transformés dans les supermarchés. Nous avons voulu créer un produit que nous et nos amis étudiants pourraient utiliser pour manger bien, vite et sain.
Quel a été ton premier pas dans ton parcours entrepreneurial ? Qui t’a entourée, quels conseils / personnes t’ont aidée ?
Nous avons été très impulsifs lors de la création de notre entreprise. L’idée est née en mai, et il était hors de question d’attendre la saison des soupes chaudes… donc nous avons commencé avec des soupes froides ! C’est sûrement une bonne chose, car nous avons pu très vite tester nos produits et avoir des retours constructifs sur les recettes, la texture etc. Nos familles ont été les premières à nous soutenir, déjà en goûtant les prototypes, puis en s’investissant pour nous aider (par exemple à bricoler des présentoirs).
Comments