Cà Phê Broc’Ouest
- Théo Breton
- 19 sept. 2019
- 3 min de lecture
Vous aimez les restaurants authentiques, les cantines de quartier qui proposent une carte courte mais synonyme de qualité, les endroits chargés d’un vrai supplément d’âme qui donnent envie de revenir ?
Le Cà Phê Broc’Ouest c’est tout ça à la fois, et bien plus encore !

Ouvert il y a neuf mois à peine au cœur du 14è arrondissement par Marie et Sébastien, ce restaurant vous réserve bien des surprises. A peine la porte franchie, vous entrez dans un univers terriblement familier où des objets chinés au quatre coins de Paris s’empilent par-ci par-là et se marient à merveille avec les fameuses lanternes d’Hoi An, quelques chapeaux vietnamiens et bien d’autres témoins des origines de la cheffe. Le mieux dans tout ça ? C’est que tout ce qui se trouve ici est à vendre ! Oui, vous avez bien lu ! Le Cà Phê Broc’Ouest fait partie de ces endroits atypiques qui en plus de vous régaler, vous donne l’occasion de venir glaner quelques objets surannés : un café-restaurant-brocante dirons-nous !

Côté cuisine, c’est Marie qui règne sur les fourneaux quand son époux Sébastien s’occupe de la salle. Les fourneaux, justement, se situent juste derrière les tables et ressemblent à n’importe quelle cuisine d’amateur avec ses plaques électriques et son four ménager. C’est certainement grâce à cela que vous aurez l’impression d’être à la maison.
Dans l’assiette, Marie reproduit les plats qui ont accompagné son enfance et assemble les Pho et autres Bobun juste à côté de vous. Les ciboules sont tranchées minute, les nouilles cuites à la demande ; bref tout est extrêmement frais et ça se sent ! Normal, nous direz-vous, puisque Marie est allée très tôt à la bonne école. En effet, son père n’est autre que le fameux Monsieur Quan, propriétaire et chef du café politique et restaurant vietnamien Le Drapeau de la Fidélité, dont la réputation n’est plus à faire auprès des Parisiens du 15è ! Cette institution de quartier - qui mériterait un prochain article – a été ouverte en 1985 par Monsieur Quan et ses femmes, deux réfugiés politiques arrivés en France en 1976. Cà Phê Broc’Ouest est donc en quelques sortes la petite fille du Drapeau de la Fidélité même si chacune de ces adresses a ses propres spécificités : à l’ambiance politique de l’ancêtre, Marie et Sébastien ont préféré celle des brocantes et des adresses détendues pour proposer un véritable lieu de vie.
Pho du jour, Bobun variés, rouleau de printemps ou encore plats éphémères, la carte propose des recettes gouteuses qui changent tous les jours en fonction des envies et des saisons. Cette fois-ci, nous nous sommes régalés d’un Bobun au bœuf et d’un Pho végétarien au tofu et tamarin, de perles de tapioca au lait de Coco et d’un Cà Phê vietnamien glacé ! Précision utile pour les afficionados de nems, la maison ne faisant pas de friture, nous vous recommandons d’aller faire un tour au Drapeau de la Fidélité si vous souhaitez en déguster de très bons.
Pour une quinzaine d’euros par personne, nous vous recommandons vivement de venir découvrir cette belle adresse. Et si toutefois la nourriture vietnamienne n’était pas votre tasse de thé, vous pourrez tout de même venir chiner la perle rare ou vous amuser un vendredi ou un samedi soir autour d’un karaoké : ambiance vietnamienne garantie ! Ah, et on oubliait : ne partez pas de la maison sans avoir fait un crochet par les toilettes ! On ne vous en dit pas plus, à vous de faire l’expérience !


Où ?
Cà Phê Broc’Ouest
111 rue de l’Ouest
75014 Paris
Quand ?
Du mardi au samedi, de 12h à minuit
Comments