On a testé… l’Heure du Thé du Peninsula
- Elena Di Benedetto
- 4 févr. 2019
- 3 min de lecture
Le tea time est un concept décadent et régressif qui élève le goûter au rang de repas immanquable. S’il se substitue au dîner comme le brunch au déjeuner, c’est bien là leur seul véritable point de ressemblance car le tea time a une esthétique et un déroulé qui lui sont propres : on garnit un serviteur muet de 3 étages de victuailles salées (finger sandwiches et canapés) et sucrées (scones souvent, viennoiseries et pâtisseries) qu'on assortit bien souvent d’une boisson chaude.

A cet égard le tea time du Peninsula ne fait pas exception, et on peut aller jusqu’à dire qu’il honore son titre à la perfection. Le serviteur muet est pantagruélique et nourrirait facilement deux convives. La carte des boissons est extensive (plusieurs thés chauds ou glacés notamment) et je ne saurais que trop recommander le chocolat viennois dont l’incroyable chantilly justifie à lui tout seul de s’être déplacé.
Comme il convient de le faire lors de la dégustation, nous commençons donc par le plateau du haut contenant les pièces salées. Exit les traditionnels sandwichs au concombre qu’on rencontre outre-Manche : on y trouvera ce jour-là un mini-croque monsieur à la truffe sans jambon au pain noir, un dome de saumon sur pain au maïs et un toast de foie gras à la gelée de fruits de la passion… chacun étant servi par deux ! Le tout est très généreux et de très bonne facture sans pour autant être révolutionnaire.

L’étage du dessous rassemble les pâtisseries dites “fraîches” de Dominique Costa. Elles sont au nombre de 4 : le chou mangue-passion propose un très intéressant mélange de saveurs et de textures, le millefeuilles vanille atteint le parfait équilibre de crousti-fondant, l’entremets chocolat-yuzu est étonnamment rafraîchissant, et gardons une mention spéciale pour le nuage vanille-fleur d’oranger qui est si joli ! Attention : pour ce dernier les saveurs sont très subtiles, il vaut donc mieux le déguster en premier.

Alors qu’on commence déjà à caler, voici que le troisième et dernier étage nous attend. Il est celui des gâteaux de voyages parmi lesquels madeleine à la marmelade de citron (fabuleuse !), cookie moelleux chocolat-cacahuète (un dessert à lui tout seul), brioche chocolat et mini kouglof (un peu secs mais savoureux) ainsi que scones aux raisins secs (l’influence anglaise n’est jamais bien loin) accompagnés de crème et confitures délicieuses.
Que celui qui parvient à tout engloutir se fasse connaître, car à notre table personne n’est parvenu à cet exploit. Heureusement, le personnel du Peninsula est extrêmement serviable et arrangeant en plus d’être sympathique et nous avons chacun pu repartir avec une boîte des gâteaux de voyage que nous n’avions pas pu honorer.
Les + : le tea time est servi tous les jours, il est extrêmement copieux, le rapport qualité-prix est plus que valable, le chocolat viennois est tout bonnement incroyable, les pâtisseries valent le détour
Les - : les brioches ont pu être un peu sèches
L’astuce : partagez une formule à deux et rajoutez seulement une boisson chaude ; la quantité astronomique de victuailles rend cette pratique fréquente et les clients faisant cette demande ne semblaient pas être jugés par les serveurs.
Dans l’ensemble : hautement recommandé pour marquer un événement et/ou pour se passer le plaisir d’un merveilleux moment dans un palace pour le prix d’un resto parisien moyen !
Où ?
Hôtel Le Peninsula
19 Avenue Kléber
75116 - Paris
Combien ?
45€ par personne en semaine, 55€ le weeke
Comentarios