top of page

Entretien Agrology

  • Alexandre
  • 6 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

“La gastronomie, quand on est passionné , on peut s’y faire une place !” - un entretien avec Nathalie Agostini, co-directrice de la cave à vin et épicerie fine Agrology (15, rue de Prague, 75012 Paris)





Tu co-diriges, avec Olivier Michelet, la boutique gastronomique et cave à vins Agrology depuis 2013. Pourtant, à l'origine, tu ne travaillais pas dans la gastronomie. Qu'est-ce qui t'a poussé à ce changement ?

J'ai eu la chance de passer mon enfance à la campagne entre ma mère excellente cuisinière d'origine espagnole, ma grand-mère italienne qui préparait tout maison et mon grand-père italien qui cultivait un jardin potager de 1000m2. Quant à mon père, il m'a initié très jeune au bon vin que nous allions chercher 2 fois par an chez les vignerons en Bourgogne et Beaujolais. J'ai toujours su que je travaillerai dans la gastronomie d'une manière ou d'une autre... Après 20 ans dans la mode, il était temps pour moi de concrétiser ce projet.

Le monde de la food a la réputation d'être assez difficile d’accès. Est-ce vrai ?

C'est en partie vrai mais quand on est passionné, on peut s'y faire une place parce que c'est contagieux !

Dans ce métier, quels sont les atouts d'une personne qui n'a pas de formation technique, mais qui, comme toi, a fait de longues études généralistes ?

Après une école de commerce, un MBA en International Business ( suivi de 2 ans dans la finance) je me suis orientée vers la direction de boutiques de mode, luxe et accessoires. Ma formation américaine m'a beaucoup aidée pour la gestion d'un centre de profit puis la gestion de filiales. Ce parcours m'a permis de savoir gérer une entreprise de A à Z et c'est ce qui m'intéressait à ce stade de ma carrière.

- De salariée, tu es devenue ta propre patronne. Quels conseils donner à celles et ceux qui ont envie de sauter le pas ?


Pour moi c'était une suite logique, le plus difficile étant de trouver les bons associés, parce qu'ils faut bien s'entourer et que c'est un point stratégique…

- Quelles sont les tendances à suivre dans le monde des vins et de l'épicerie fine ?


Chez Agrology nous avons dès le départ misé sur le vin nature et le circuit court quand bien même ce n'était pas aussi répandu voire "à la mode" que maintenant mais nous n'imaginons pas travailler autrement. C'était un pari osé et aussi une source de complication car nous avons près de 250 fournisseurs pour une petite boutique d'épicerie et de vin. Et nous ne vendions aucune "marque", ce qui nous a obligé à être créatif pour vendre les produits que nous choisissons avec soin : nous avons dès le début organisé beaucoup d'évènements et de dégustation, puis la partie bar à vin s'est imposée naturellement car elle permet de faire goûter nos produits sur place.

- Finissons sur un petit point d'auto-promotion décomplexé. Quels super produits en vente chez Agrology pourraient donner envie à nos lecteurs et lectrices ?


Nous avons été les premiers à Paris à proposer une crème de noisettes du Piémont artisanale avec 60% de noisettes IGP Piémont et seulement 4 ingrédients, un succès immédiat !

Toutes nos charcuteries et nos fromages sont achetés en pièces entières aux producteurs puis conditionnés par nos soins (cecina de leon, jambon de la Drôme ou fuet catalans) et sont d'une qualité exceptionnelle.

Nous proposons également un grand assortiment de pâtes artisanales de différentes régions d'Italie et même françaises ainsi que des sauces de grande qualité pour les accompagner.

Notre sélection de vins méditerranéens est aussi très appréciée : de magnifiques blancs de Crète, une grande variété de cépages italiens et nos coups de cœur en France et Corse.

Notre fierté est de pouvoir proposer des produits de grande qualité au juste prix et pour toutes les envies !



Comments


bottom of page