Recette #19 - Le Houmous de Betterave
- Elena Di Benedetto
- 27 nov. 2017
- 2 min de lecture
Alors que la dernière tendance est aux bars à houmous outre-Manche, j’ai décidé de prendre ma revanche. Mon houmous sera bon, et … rose ! Pas cher, fun, savoureux, et très facile dès lors que l’on a un bon mixeur, cette recette ravira tous les aficionados d’apéros, et vous permettra de lancer une petite conversation sur le Moyen-Orient avant même de passer à table : alors, le houmous est-il libanais ou israélien ?

Les ingrédients (quantités pour 2 pots) :
260 grammes de pois chiches bien cuits, égouttés.
1 betterave bio de taille moyenne
1 gousse d’ail
1,5 citrons pressés
3 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame, en vente dans toutes les épiceries bio)
Huile d’olive
Sel, poivre, cumin
Le Conseil de La Poule au Po : Si vous utilisez des pois-chiches secs, il faudra les faire tremper une nuit dans un bol d’eau, puis les faire bouillir durant une cinquantaine de minutes. L’option plus rapide consiste à utiliser des pois chiches en conserve ou en pot, qui seront déjà cuits.
La recette
Faites cuire la betterave dans de l’eau bouillante légèrement salée, entre 30min et 1h selon la taille.
Refroidissez-la avec de l’eau froide ; épluchez-la et la détaillez-la en cubes (soyez vigilants, car la betterave, ça tâche!
Epluchez la gousse d’ail et la passer au presse-ail. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez tout simplement émincer très finement les gousses.
Dans un mixeur, mettez les pois-chiche bien égouttés, les morceaux de betterave, l’ail pressé, le jus de citron et le tahin, ainsi que 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive, pour commencer. Ajouter une cuillérée à café de cumin en poudre, une demi-cuillère à café de sel et du poivre selon votre goût.
Mixez par à coups, et rajoutez de l’eau et/ou de l’huile pour faciliter le mélange et le rendre onctueux.
Une fois atteint l’équilibre entre le pâteux et le liquide, vous aurez la consistance parfaite !
Servez avec des pitas chaudes, des gressins ou encore des crudités (carottes, concombres, chou-fleur…).

Comments