En aparté avec Nina Métayer
- Elena Di Benedetto
- 12 nov. 2018
- 2 min de lecture
Nina Métayer est une Chef pâtissière que nous admirons beaucoup à La Poule au Po, et pour cause : cette Rochelaise de naissance peut se targuer d'avoir été sacrée avant ses 30 ans "Pâtissier de l'année 2016" par le magazine Le Chef puis "Pâtissier de l'année 2017" par le Gault&Millau. Passée par les brigades du Meurice aux côté de Camille Lesecq et Yannick Alléno, elle est nommée en 2014 Chef pâtissier du Raphaël par Amandine Chaignot. Puis, en 2015, elle accède à cette même place au Grand Restaurant de Jean-François Piège. Elle officie aujourd'hui en tant que Chef créations sucrées international pour le Café Pouchkine.
Cette grande personne de la pâtisserie française nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions, alors venez, on vous emmène découvrir son univers !

Crédits : ninametayer.com
Propos recueillis par Elena Di Benedetto, sous forme de "Quel est" ou "Quel a été".
- Votre première émotion culinaire ?
J'ai de tendres souvenirs des gâteaux que nous faisions, enfants, avec ma meilleure amie. Ils étaient peut-être ratés, ou peut-être pas, je ne m'en souviens plus bien. Mais c'était une émotion qui était non pas liée au goût, mais aux prémices de ce qui deviendra plus tard mon artisanat quotidien : le plaisir de partager quelque chose que l'on fait avec ses mains.
- Votre gâteau d'anniversaire rêvé ?
Une pièce montée...de fromage. Pas de sucre à titre personnel, j'en déguste toute la journée !
- Le petit plaisir gourmand que vous n'êtes pas fière d'aimer ?
Les toastinettes au cheddar. J'ai honte...
- Votre fruit de prédilection ?
La poire. Un fruit très subtil, très frais, qui se marie facilement, dont le jus est délicieux, la texture à la croisée des chemins. Et en plus, c'est la saison !
- Le moment où vous vous êtes sentie le plus accomplie dans votre vie de pâtissière ?
Lorsque j'ai eu mon prix de pâtissier de l'année lors des trophées le Chef. Je ne m'y attendais pas, j'étais devant 600 professionnels et grands chefs au Lido. C'était fou.
- La recette que vous faites quand vous n'avez pas le temps ?
L'île flottante au micro ondes. Les blancs, 2 minutes et c'est prêt !
- Les personnes pour qui vous auriez aimé pâtisser ?
Ceux qui n'aiment pas les desserts. Un challenge que j'adore.
- La création dont vous êtes la plus fière ?
L'île flottante exotique a un fort symbole pour moi...Mais aussi ma dernière création tout simplement. On évolue, c'est difficile de regarder en arrière, je préfère devant.
- L'ingrédient dont vous ne pourriez pas vous passer ?
Aucun. J'aime trop varier.
- Votre outil fétiche ?
Ma petite palette.
- La valeur qui vous guide en pâtisserie ?
La générosité. Je ne pâtisse pas pour moi...
Comments