Risotto d’automne courge et chou kale
- Louis
- 12 nov. 2018
- 2 min de lecture
Mais comment utiliser le chou kale ?!
C'est vrai quoi ! Quoique délicieux pour la santé, le kale, on ne va pas se mentir, c'est pas forcément la chose qui donne le plus envie ! Alors là, dans cette recette ultra gourmande de risotto, on regretterait presque de ne pas en manger tous les jours !
Les ingrédients (pour trois personnes plutôt gourmandes) :
420 g Riz Arborio
25 cl Vin blanc sec
1 l Bouillon de poulet
1 Courge (butternut, par exemple…)
du Chou kale (à vue, attention, il réduit)
1 échalote
2 gousses Ail
des champignons (de Paris, cèpes, …) à vue
1 cuil. à soupe Huile de truffe (facultatif)
3 cuil. à soupe Huile d'olive

La recette :
- Laver la courge et la couper en deux. Remplir une plaque de four d'eau à hauteur d'1-2 cm et y placer les deux moitiés de courge sur le côté chair. Faire cuire au four 25 minutes à 180°
- Couper l'échalote en dès et émincer les gousses d'ail. Dans une grande casserole, les faire revenir avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient absorbé l'huile et soient devenus translucides.
- À feu doux, ajouter les champignons, le sel, le poivre et l'huile de truffe.
- À mi-cuisson, verser le riz et faites le revenir.
- Ajouter le vin blanc et laisser mijotez pendant 10-15 mn en remuant de temps en temps.
- Hacher finement et ôter les tiges du chou kale puis l’ajouter dans la casserole avec une tasse de bouillon. Continuer de remuer.
- Au fur et à mesure que le riz absorbe l'eau, continuer de verser le reste du bouillon. Il ne faut pas s’arrêter de remuer, et rajouter le bouillon en petite quantité, dès que celui-ci est absorbé par le riz. Laisser cuire pendant environ 15 mn.
- Lorsque le riz est cuit (attention: il ne doit être ni trop crémeux, ni trop al dente), ajouter le parmesan râpé et bien l’incorporer au riz.
- Découper en cubes la courge cuite au four. Servir le risotto dans une assiette creuse en y ajoutant les cubes de courge et finir avec du parmesan râpé.
Comments