top of page

La Tarte Tatin

  • lapouleaupo
  • 10 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Classique parmi les classiques, la Tarte Tatin fait partie des desserts préférés des Français et on comprend pourquoi ! Des pommes fondantes confites dans un caramel au beurre, une pâte feuilletée légère et croustillante, le tout servi tiède avec une crème fraiche épaisse bien froide … Avec ces contrastes de texture et de température, on n’est vraiment pas loin du dessert parfait !

Alors n’hésitez plus, vous allez vous régaler ! Les ingrédients (pour 6 a 8 personnes) : - 1,5 kilo de pommes qui se tiennent à la cuisson (de type golden) - 200 gr de sucre - 130 gr de beurre - 1 pincée de sel fin (facultatif) - 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

La recette : Dans un moule à manquer (moule a gâteau) disposer un disque de papier sulfurisé adapté au diamètre du moule (on fait un patron avec le moule et on découpe le disque de papier avec des ciseaux) ; Préparer ensuite le caramel : dans une casserole faire un caramel assez foncé mais pas brulé (on met le sucre dans la casserole avec 4 cuillères à soupe d’eau et on fait bouillir jusqu’à obtenir un belle couleur brune) ; Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux (attention aux éventuelles éclaboussures) et remettre à cuire en mélangeant avec un fouet (en métal et surtout pas en plastique !) jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé au caramel. Ajouter éventuellement une pincée de sel fin ; Verser dans le fond du moule ; Eplucher les pommes, les évider et les couper en quatre ; Ranger une première couche de pomme en mettant le côté arrondi des quartiers vers le fond du moule ; Disposer une seconde couche de pomme, face arrondie vers le haut cette fois-ci et enfourner à 180 degrés pendant 45 minutes. Laisser refroidir ; Dérouler la pâte feuilletée et la piquer légèrement avec une fourchette. Mettre la pâte sur les pommes et descendre les bords le long des parois du moule avec une cuillère en bois ; Remettre à cuire pendant 25 à 30 minutes à 200 degrés cette fois-ci. Laisser ensuite refroidir ; Au moment de servir, faire tiédir éventuellement la tarte au four, et pour la démouler facilement chauffer le fond du moule sur le gaz ou une plaque de cuisson. Retourner la tarte et la servir accompagnée de crème fraiche épaisse. Bon appétit !

Commentaires


bottom of page