top of page

Couscous de printemps

  • Clémentine
  • 7 juin 2019
  • 2 min de lecture

Voilà un couscous tout vert avec des légumes de saison et des produits du jardin, magnifié par ce beau plat trouvé en vide grenier par ma mère. Merci maman !

Pour le réaliser il vous faudra (quantités indicatives) :

- 3 courgettes

- 1 bol de petits pois frais ou surgelés (ou pourquoi pas des fèves)

- 8 figues (les miennes viennent du congélateur car on croule sous les fruits dans le jardin mais vous pouvez aussi utiliser des figues séchées réhydratées ou même d'autres fruits comme des raisins ou des abricots)

- 1 gros oignon

- deux gousses d'ail

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 petit morceau de citron confit et du jus (on le fait nous même à la maison avec des citrons du citronnier de mon papi, vous trouverez des recettes sur internet pour confire des citrons bio, sinon vous trouverez ça en épicerie orientale)

- des épices : cardamome, coriandre, cannelle, cumin ... c'est selon vos goûts

- des herbes : j'ai mis de l'aneth mais du persil ou de la coriandre devraient aussi rendre bien

On commence par couper les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive dans un gros plat. On ajoute ensuite les épices et l'ail pour les faire griller légèrement. Une fois que c'est le cas, on met alors les figues coupées en morceaux et on laisse caraméliser quelques minutes.

Pendant ce temps, on coupe les courgettes en gros tronçons, et le citron confit en tout petits morceaux. On les ajoute au plat ainsi que le jus de citron confit, on couvre d'eau et on laisse cuire avec un couvercle pendant au moins 25 minutes à feu doux.

On peut le déguster tout de suite avec de la semoule fine ou mieux, le laisser refroidir et le réchauffer avant de le manger : plus ça routine, meilleur c'est !

Comments


bottom of page