Babka
- Elena Di Benedetto
- 5 avr. 2020
- 2 min de lecture

La babka est la nouvelle it-brioche de 2020 : issue de la tradition culinaire levantine, cette délicieuse viennoiserie donne le tournis avec ses marbrures de pâte à tartiner... et très bonne nouvelle : ce n'est pas compliqué à réaliser !
Pour une première, je me suis appuyée sur la recette de la boutique Babka Zana (Paris 9e) relayée par Le Bonbon.
Ingrédients :
250 g de farine 12 g de levure de boulanger (en cube ou sèche) 50 g de sucre 50 g de lait entier 80 g de beurre pommade 1 œuf entier 3 g de sel 180 g de pâte à tartiner
Recette :
Diluer la levure dans le lait tiède et laisser prendre 10 minutes. Mélanger le sel, le sucre et la farine dans un récipient. Ajouter ensuite l’œuf et le lait avec la levure. Rajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante (environ 15min au robot pétrisseur). Former une boule avec la pâte et laisser poser dans un saladier huilé recouvert d’un torchon humide pendant au moins une heure. Étaler la pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule à cake et de trois fois sa largueur. Recouvrir de pâte à tartiner. Rouler la pâte dans sa largeur et couper en deux sur toute la longueur. Tresser les deux morceaux face coupée vers le haut. Tapisser le moule de papier sulfurisé, poser la pâte tressée à l’intérieur et parsemer de quelques noisettes. Laisser reposer au moins une heure couverte d’un torchon. Enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Astuce :
Cette recette est déclinable à l'infini ! Pour ma part j'en ai réalisé 3 : une au praliné amandes maison, une au Nutella et une à la confiture d'oranges maison.



תגובות