Tarte aux fruits rouges d'Aurélien
- Aurélien
- 8 sept. 2020
- 3 min de lecture
Aurélien, nouveau membre de La Poule au Po, vous partage sa recette de tarte aux fruits rouges pour égailler vos papilles !
La tarte aux fruits rouges est un de mes desserts classiques de l’été, parfait notamment pour les soirées de vacances. Cette recette, en plus de d’avoir un rapport « difficulté de préparation / résultat » hyper propre, vous permettra de cuisiner les fruits de votre choix. Celle-ci se décompose en deux préparations, avec d’un côté un biscuit sablé, et de l’autre, une crème type diplomate, qui seront assemblées avec les fruits.

Les ingrédients :
Pour la pâte sablée :
250g de farine blanche
100 à 125g (selon votre goût) de beurre pommade (mou, mais pas fondu)
un œuf
100g de sucre
une pincée de sel
Pour la crème :
25cL de lait
25g de farine
50g de sucre
un jaune d’œuf
une gousse de vanille, ou de l’extrait de vanille si vous n’en avez pas
15cL de crème fleurette (un peu plus si vous voulez plus de crème ; elle sera alors plus « légère », mousseuse)
+ une quantité suffisante de fruits pour recouvrir votre tarte, et du sucre glace.
La recette :
1) Le biscuit sablé :
D’abord, dans un saladier, mélangez avec le bout des doigts le beurre pommade et la farine, jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Attention, il ne doit pas rester de morceaux de beurre.
Ajoutez ensuite à cette préparation le sucre et la pincée de sel ; la texture du mélange doit rester similaire une fois ces ingrédients incorporés.
Enfin, creusez un puits au centre pour y déposer l’œuf entier : mélangez celui-ci avec un doigt, en y faisant petit à petit tomber la préparation précédente, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
A ce stade, la pâte est presque prête, mais il faut encore la faire durcir, en la plaçant, dans l’idéal, quelques heures au frigo pour resolidifier le beurre (la pâte peut aussi être faite la veille).
Vous pouvez alors étaler votre pâte, assez épaisse, en utilisant un peu de farine pour qu’elle ne colle pas.
Pour lui donner l’apparence d’un grand biscuit, placez la pâte étalée sur une plaque avec un papier cuisson, et utilisez une assiette (ou encore un couvercle de casserole…) pour découper un joli cercle (ou un cercle à tarte, pour les plus équipés).
Enfournez pour 10-15 minutes à 180°C.
2) La crème :
L’idée de cette crème est de mélanger une crème pâtissière et une crème fouettée.
Pour la crème pâtissière, commencez à mettre votre lait à chauffer dans une casserole, en y ajoutant, si vous utilisez une gousse, vos grains de vanille (il est aussi possible de faire en plus infuser la gousse sans ses grains, avant de la retirer, pour un goût plus prononcé).
Pendant que le lait chauffe (à bien surveiller), mélangez dans un saladier le jaune d’œuf et le sucre, puis la farine.
Quand le lait est sur le point de bouillir, versez-le dans le saladier avec le mélange précédent, et mélangez pour obtenir une crème homogène. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, c’est le moment de l’incorporer.
Reversez alors le tout dans la casserole, et faites cuire à feu doux/moyen, sans arrêter de mélanger (pour que cela n’accroche pas). Lorsque se forment de grosses bulles, la crème a dû épaissir : laissez alors cuire encore quelques instants, puis mettez-la à refroidir au frigo.
Pendant ce temps, on peut préparer la crème fouettée. Pour celle-ci, je vous recommande avec insistance l’utilisation d’un batteur. Dans votre récipient, versez votre crème fleurette, et fouettez-la jusqu’à obtenir une crème mousseuse (cela peut prendre quelques temps). Astuce n°1 : placez votre récipient au frigo ou au congélateur quelques temps avant la préparation pour que votre crème prenne plus facilement. Attention cependant à ne pas la fouetter trop longtemps.
Une fois ces deux préparations prêtes, fouettez la crème pâtissière qui se sera partiellement figée, et mélangez-les : votre crème est prête.
Il ne vous reste plus qu’à étaler la crème sur le biscuit (épaisseur au choix), et à disposer vos fruits sur celle-ci, et à saupoudrer de sucre glace !
Astuce n°2 : si vous coupez vos fruits, vous pouvez saupoudrer la « face coupée » de sucre glace, pour la rendre plus brillante).

Comments