top of page

La Purée de courge

  • Clémentine Sainclair
  • 13 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Qu’est-ce donc que cette courge ? J’ai bien demandé le nom à Rémi, le maraîcher de l’AMAP de Sciences Po mais je n’ai pas pu le retenir…

L’autre question est : qu’est-ce que je vais bien pouvoir en faire ?!

La Poule au Po vous propose une recette de base, très simple mais que vous pourrez ensuite utiliser dans d’autres recettes ou servir avec autre chose.

Les ingrédients :

- Une courge, celle de l’AMAP ou celle que tu veux !

- Quelques pommes de terre

- Du sel, du poivre, de la muscade ou les épices que tu souhaites

- Eventuellement de la crème ou du lait (végétal si l’on veut : riz ou soja par exemple)

La recette :

- Eplucher les pommes de terre et les mettre à cuire avec la courge coupée en cubes, pas nécessairement épluchée surtout si elle est BIO.

- Les laisser cuire à la vapeur ou à l’eau salée jusqu’à ce que tout s’écrase facilement (15-20 minutes).

- Les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée, d’un mixeur ou même d’une fourchette. (NB : mieux vaut éviter le mixeur pour les pommes de terre, ça rend la purée élastique).

- Ensuite, la purée est trop compacte, ajouter de l’eau, de la crème (végétale si tu préfères) ou du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

- Ne reste plus qu’à assaisonner à ta convenance (on adore personnellement une pointe de muscade, mais pourquoi pas ne pas ajouter un peu d’ail en poudre, de piment, ou encore quelques herbes)

Vous pouvez la servir comme un accompagnement comme sur la photo, ici avec une poêlée de choux frisé, tofu fumé, échalottes et châtaignes ou bien vous en servir pour faire un parmentier de lentilles par exemple !

Si cette option vous tente, voici un lien vers une recette, avant que La Poule au Po vous en concocte une : http://lafaimestproche.com/hachis-parmentier-de-potimarron-et-lentilles-vertes-du-puy-vegan/

Comentários


bottom of page