Lasagnes courge et ricotta
- Elena Di Benedetto
- 21 oct. 2018
- 1 min de lecture
Si l'automne a bien un aspect positif, ce sont les courges qui l'escortent. Ces légumes tout-terrain offrent un champs des possibles infini ! En voici donc ici une adaptation en version lasagnes. Et astuce en bonus : cette recette fonctionne tout aussi bien avec de la butternut ou encore du potimarron !

Des feuilles de lasagnes
Un morceau de courge muscade d'1kg
Un pot de ricotta de 250g
3 cuillères à soupe de crème légère
Un bouillon cube de légumes
Sel, poivre, muscade
Du gruyère râpé
Détailler la courge en cubes grossiers (si la courge est bio, laisser la peau !) et la mettre à cuire dans un grand volume d'eau bouillante dans laquelle a été dilué le bouillon cube.
Une fois cuite, c'est à dire lorsque le couteau ne rencontre plus de résistance en se plantant dans la courge, égoutter le cucurbitacé et le réduire en purée à la fourchette. Y ajouter la ricotta, la crème puis assaisonner selon le goût.
Dresser les lasagnes : commencer par une fine couche de crème à la courge, puis alterner feuilles de pâte et crème jusqu'à épuisement des stocks. Toujours finir par une couche de crème pour éviter que la pâte ne sèche et ne brûle.
Recouvrir le tout de gruyère râpé puis enfourner pour une bonne demi-heure à 200°C.
Contrôler la cuisson en piquant un couteau dans le plat. Lorsqu'il ne rencontre plus de résistance, les lasagnes sont prêtes !
Kommentare