Tofu brouillé, épinards & champignons
- Clémentine
- 14 mars 2019
- 2 min de lecture
C'était la petite nouveauté à la dernière distribution de Sciences Potirons : le tofu.
Je sais que dit comme ça, ça n’excite à priori pas grand monde. Dans la tête de (trop) de gens, le tofu c'est fade, c'est bobo et le soja déforeste l'Amazonie.
Ce à quoi je répondrais : le tofu c'est pas cher, c'est carrément écolo* et c'est une base en cuisine, ça demande donc juste un peu d'amour en cuisine et pas trop d'a priori. C'est certain que si vous le mettait seul dans votre poêle avec de l'huile de tournesol, vous allez être déçu.e, mais on vous aura prévenu !
* Le soja OGM produit en Amazonie est essentiellement destiné à l'alimentation des animaux d'élevage --> source
Votre première fois avec le tofu

Je pense ne pas me tromper en affirmant que beaucoup de monde a pu être traumatisé par sa première rencontre avec le tofu, la faute à cette brique de plâtre immonde que la marque Bjorg ose appeler "tofu".
Vous l'aurez donc compris, il y a "tofu" et Tofu. Avec celui distribué à Sciences Potirons, pas de doute c'est du bon ! Il est fabriqué à partir de graines de soja bio cultivées en France. L'atelier Toutofu dans le 11ème fabrique son propre lait de soja, le fait cailler et le presse : on obtient du tofu !
Pour cette recette express avec les produits de la semaine, il nous faudra :
- 1 demi bloc de tofu,
- une poignée d'épinards
- 4 champignons
- 1 petit oignon
- sel, poivre, curcuma, sauce soja (facultatif)
On commence par mettre le tofu dans l'eau bouillante. Lorsque le tofu a légèrement gonflé (5 à 7 minutes), on le sort de l'eau.
Pendant ce temps, on fait revenir l'oignon émincé dans une poêle chaude avec de l'huile, on ajoute les champignons en morceaux puis on émiette le tofu par dessus avec les doigts ou à la fourchette si c'est encore chaud.
Après 2 minutes de cuisson à feu vif, on peut ajouter les épinards, entendre quelques instants que la chaleur les fasse "fondre" puis on assaisonne avec du poivre, du curcuma, et au choix du sel ou un peu de sauce soja.
On se régale !
Alors, amour ou haine ?
Comments