top of page

Le risotto à la courge et aux châtaignes

  • Théo Breton
  • 9 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Pour profiter des derinières courges avant d'en tourner définitivement la page au profit des asperges ou autres petit-pois, voici une recette pour profiter des derniers survivants de l'hiver !

Evidemment, libres à vous de changer la garniture en fonction de vos envies et des saisons !

Pour quatre personnes :

Les ingrédients :

- 250 gr de riz à risotto (type Carnaroli ou Arborio)

- 1 oignon

- 4 c.à.s d'huile d'olive

- 15 cl de vin blanc

- 1,5 litre de bouillon de votre choix

- 40 gr de beurre

- 60 gr de parmesan

- poivre du moulin

- 1 demi potimarron ou 1 demie courge butternut

- 1 conserve de châtaignes cuites

La recette :

- éplucher et tailler en petits dès la courge ; égoutter si besoin les châtaignes et les écraser très légèrement en veillant à garder de gros morceaux

- éplucher et découper finement l'oignon ("ciseler" en termes pro) ; le faire blondir très légèrement dans l'huile chaude dans une sauteuse large

- ajouter le riz et faire cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le riz soit bien lustré dans l'huile

- ajouter le vin blanc sec et laisser évaporer en remuant

- ajouter deux à trois bonnes louches de bouillon et laisser cuire en remuant. Quand le liquide est presque absorbé, rajouter deux louches de bouillon et ainsi de suite pendant 18 minutes (il faut toujours veiller à ce que le risotto reste bien humide bien qu'il ne doive jamais être noyé dans le bouillon) !

- à mi-cuisson (à 9 minutes donc), ajouter les petits dès de courge et poursuivre la cuisson du risotto selon le procédé ci-dessus

- quand le riz est cuit à votre goût (on conseille de le garder al dente), éteindre le feu, ajouter une dernière louche de bouillon, puis le beurre et les châtaignes. Bien mélanger

- terminer en ajoutant le parmesan et le poivre moulu. Déguster

NB 1 : on peut très bien imaginer terminer ce risotto en ajoutant quelques herbes fraiches. Ici, une petite persillade ou encore quelques brins de romarin frais ! A vous de choisir ce qui vous plait :)

NB 2 : il est évidemment possible de changer la garniture de ce risotto : on peut par exemple remplacer la courge par une botte d'asperges vertes qu'on aura eu la précaution de trancher ou encore par des petit-pois frais, des champignons poêlés, etc.

NB 3 : la quantité de bouillon est indicative, et c'est la consistance du risotto qui la détermine. Si vous veniez à en manquer, ajouter alors de l'eau et rectifier l'assaisonnement au moment de servire.

NB 4 : niveau texture, il faut que le risotto soit servi assez "liquide". Il doit s'étaler de lui-même dans l'assiette et ne jamais former une masse compacte.

Comments


bottom of page